Doit-on effectuer des travaux d'isolation avant une vente immobilière à Châtillon ?

Partager sur :
Doit-on effectuer des travaux d'isolation avant une vente immobili\u00e8re \u00e0 Ch\u00e2tillon ?

Effectuer des travaux d’isolation avant une vente immobilière à Châtillon n’est pas obligatoire. De plus en plus de propriétaires y songent cependant, mais savez-vous pourquoi ? Voici ce qu’il faut retenir. 

Pourquoi refaire l’isolation d’un bien immobilier avant sa vente ? 

L’isolation influe fortement sur le rapport du DPE (diagnostic de performance énergétique). Ce dernier est obligatoire pour vendre un bien immobilier et l’étiquette énergétique déterminée à son issue peut faire grimper ou chuter la valeur du bien. Une mauvaise note au DPE (E, F ou G) peut entraîner une décote de l’ordre de 30 %. 

Refaire l’isolation contribue alors à combler ce manque à gagner, mais il faut savoir que cela implique un certain budget. 

Les travaux d’isolation avant la vente sont-ils rentables ? 

Oui, les travaux d’isolation peuvent être qualifiés de rentables lorsqu’on envisage de vendre un bien immobilier. Selon l’ampleur des dégâts, le chantier à ouvrir peut être plus ou moins important, mais sachez que lorsque le bien vous sert de résidence principale, vous êtes éligible à différentes subventions. Ces dernières permettent de réduire le budget à investir. De quoi s’agit-il ? 

  • MaPrimeRénov’ :

Elle provient de la fusion du CITE (crédit d’impôt pour la transition énergétique) et de « Habiter Mieux Agilité » de l’Anah (agence nationale de l’habitat). Le montant accordé dépend de l’état du bien, des ressources du foyer et de la nature des travaux à faire. De nos jours, MaPrimeRénov’ se décline en deux formules, à savoir MaPrimeRénov’ Décarbonation en cas de mono-travaux et MaPrimeRénov’ parcours Accompagné en cas d’importants travaux. 

  • L’éco-prêt à taux zéro ou éco-PTZ :

Tout comme le PTZ classique, il s’agit d’un prêt à 0 % de taux d’intérêt. Les mensualités de remboursement se composent uniquement d’une partie du capital emprunté. Tous les logements achevés depuis plus de deux ans peuvent en bénéficier à condition de confier les travaux à un professionnel RGE (reconnu garant de l’environnement). Le montant dépend également des ressources et des travaux à faire.