Vente immobilière à Châtillon: l'audit énergétique est-il obligatoire ?

Partager sur :
Vente immobili\u00e8re \u00e0 Ch\u00e2tillon: l'audit \u00e9nerg\u00e9tique est-il obligatoire ?

L’audit énergétique a été rendu obligatoire depuis le 1er avril 2023 pour la cession de certains biens immobiliers. Êtes-vous concerné par cette obligation ? 

Qu’entend-on par audit énergétique ?

L’audit énergétique est un diagnostic qui permet d’évaluer la performance énergétique d’un bâtiment. Il ne mesure pas la quantité d’énergie que ce dernier consomme comme le fait le DPE (diagnostic de performance énergétique) et ne mesure pas non plus la quantité de gaz à effet de serre qu’il génère. Il évalue cependant ces données pour pouvoir définir les bons travaux de rénovation énergétique à réaliser au niveau du bâti. Il complète donc les résultats du DPE.

Quand est-ce qu’il faut réaliser l’audit énergétique ?

L’audit énergétique doit être réalisé lorsque la vente immobilière à Châtillon concerne un bien d’habitation ayant obtenu un F ou un G au DPE. Cela signifie qu’il doit être précédé par ce diagnostic. 

Comment se déroule l’audit énergétique ? 

Après avoir consulté le rapport du DPE, l’auditeur analyse de manière plus approfondie la structure du bâtiment et ses caractéristiques thermiques. Il se penche principalement sur la qualité de l’isolation, l’étanchéité à l’air, les éventuels ponts thermiques et la consommation d’énergie de ses divers équipements (système de production d’eau chaude sanitaire, système de chauffage et de ventilation, éclairage…). 

À l’issue de cette investigation, il rédige dans son rapport :

  • Les scénarios de travaux d’économies d’énergie les mieux adaptés au bien immobilier à vendre. 
  • Le coût de chaque scénario.
  • Les gains énergétiques que chaque scénario peut apporter.
  • Une liste de subventions pouvant être sollicitées pour financer une partie des travaux. 

Grâce à ce document, les potentiels acheteurs peuvent calculer le budget à injecter dans les travaux et peuvent prendre connaissance des améliorations qu’ils doivent planifier ultérieurement.