Les responsabilités d'une agence immobilière à Châtillon lors d'une transaction

Partager sur :

Que vous souhaitiez vendre, acheter ou louer un bien immobilier, avoir recours à une agence immobilière est toujours avantageux. Les agences immobilières jouent le rôle d’intermédiaire entre les vendeurs/bailleurs et les acheteurs/locataires, et les accompagnent dans la réalisation de leur projet. Elle assume différentes responsabilités pour garantir la réussite de la transaction immobilière.

Représenter les intérêts du client

Le rôle principal d’une agence immobilière à Châtillon est de représenter les intérêts de ses clients, vendeurs ou acheteurs. Elle doit tout mettre en œuvre pour qu’ils puissent conclure leurs transactions. Cela implique de chercher d’éventuels acheteurs ou locataires, de trouver des propriétés correspondant aux demandes des clients, d’organiser les visites, de mener une négociation… Pour mener à bien cette mission, l'agence immobilière doit avoir reçu un mandat.

Informer et conseiller le client

Une agence immobilière à Châtillon doit effectuer des recherches et des vérifications approfondies pour répondre aux besoins de ses clients. Avant la conclusion d’une transaction immobilière, elle doit en fournir au client les détails précis et complets. Elle doit notamment : 

  • vérifier l’état et les caractéristiques du bien, 
  • évaluer la solvabilité d'un acquéreur ou d'un locataire,
  • signaler des vices s’il en existe, 
  • présenter et négocier les offres,
  • rédiger des actes juridiques conformes à la réglementation,
  • informer sur les modalités de la transaction, les frais annexes, les garanties…

Dans le cadre de son activité, une agence immobilière engage sa responsabilité civile en cas de préjudice, d'une négligence ou d'un manquement à ses obligations. Elle engage sa responsabilité pénale si elle commet une infraction aux dispositions légales ou réglementaires qui encadrent son activité.