Quels sont les éléments pris en compte pour l'estimation d'un appartement à Châtillon ?

Partager sur :

Pour estimer la valeur d’un appartement, toutes ses caractéristiques doivent être prises en compte y compris celles qui risquent d’en faire baisser le prix. Lors de son investigation, le professionnel tient surtout compte des points suivants. 

La superficie du logement

C’est le premier élément qui définit la valeur d’un bien immobilier. Durant l’estimation d’un appartement à Châtillon, c’est la superficie Carrez qui est prise en compte. Celle-ci se réfère à la surface de plancher des espaces privatifs du lot de copropriété. Le mesurage se fait au moyen d’un télémètre et selon les consignes de la loi Carrez. Si l’estimation est réalisée avant la mise en vente du bien, il se peut que le propriétaire ait déjà le rapport du métrage Carrez entre ses mains. Il suffit alors de le consulter pour obtenir l’information. En l’absence de ce rapport, le professionnel mandaté pour l’estimation peut effectuer le métrage lui-même. 

L’emplacement de l’appartement

Il y a l’emplacement de l’appartement dans l’immeuble et la localisation géographique du bâtiment. Dans le premier cas, plus le logement est situé en hauteur, plus il voit sa valeur grimper. Dans le second cas, le fait que l’immeuble soit situé dans un quartier sûr, calme, propre et disposant des commodités indispensables au quotidien contribue à augmenter la valeur de ses appartements. À l’inverse, un emplacement dans un quartier malfamé ou loin de toutes les commodités peut faire chuter la valeur des biens immobiliers. Une évaluation de l’environnement est donc toujours menée pour estimer le prix d’un appartement. 

La performance énergétique du lot de copropriété

Lorsque l’appartement est doté d’une isolation performante, il offre un bon confort thermique à ses occupants et consomme très peu d’énergies. Il est alors moins polluant surtout si son système de chauffage utilise des énergies renouvelables. Par contre, une mauvaise isolation génère un logement très énergivore et très polluant. Cela implique une décote majeure sur sa valeur.