Quel budget prévoir pour une estimation immobilière à Montrouge ?

Partager sur :
Quel budget prévoir pour une estimation immobilière à Montrouge ?

Même sans motif particulier, il est possible de déterminer la valeur de sa propriété immobilière en utilisant un outil en ligne. Cependant, dès lors qu'une raison importante justifie sa réalisation, il est conseillé de faire appel à un professionnel afin d’obtenir une valeur fiable. Combien cela peut-il vous coûter ? 

Si vous faites appel à un agent immobilier

L'agent immobilier est le spécialiste que sollicitent souvent les particuliers pour faire entreprendre une estimation immobilière à Montrouge. Son métier étant encadré par la loi Hoguet, il n'a le droit de facturer la prestation que lorsqu’un mandat est signé avec le client. Si tel est le cas, il faut prévoir un budget moyen de 200 à 300 euros. La somme ne sera versée qu'à la conclusion du contrat signé. En l'absence de mandat, l'estimation sera effectuée gratuitement. 

Si vous faites appel à un notaire

Dans le cas où vous faites appel à un notaire, la facture sera un peu plus élevée de l'ordre de 250 à 350 euros. La prestation est toujours payante, et ce, qu'il y ait un mandat ou non. Contrairement à l’agent immobilier, le notaire n’est pas soumis à la gratuité imposée par la loi Hoguet. Il est également libre de fixer ses tarifs, mais en général, il ne sort pas de la fourchette citée ci-dessus. 

Si vous faites appel à un expert immobilier

Lorsqu'un expert immobilier intervient pour réaliser l'estimation, on parle plutôt d'expertise. En tant que tel, son investigation est plus poussée et aboutit à un rapport détaillé mentionnant toutes les caractéristiques du bien. Etant donné qu'il passe plus de temps sur chaque dossier, sa rémunération est plus élevée puisqu’elle peut aller de 350 à plus de 750 euros. Même si le budget à prévoir est plus important, le résultat issu de l’expertise est le plus fiable.