Vendre un bien immobilier à Châtillon : et si vous optiez pour le viager ?

Partager sur :
Vendre un bien immobilier à Châtillon : et si vous optiez pour le viager ?

Votre maison est devenue trop grande pour vous maintenant que vous allez prendre votre retraite ? Pourquoi ne pas la vendre en viager et acheter un autre bien immobilier plus petit ? Découvrez ce qu’est la vente en viager et comprenez pourquoi il faut la privilégier quand on approche du cap des 60 ans. 

Qu’est-ce que le viager ?

Bien que peu courant dans le secteur de l’immobilier à Châtillon, le viager commence à séduire les propriétaires immobiliers d’un certain âge. Concrètement, il consiste à vendre un bien immobilier, mais au lieu de recevoir la totalité du prix de vente au moment de la signature du contrat, le vendeur le reçoit petit à petit jusqu’à la fin de ses jours. 

Comment s’effectue le paiement durant une vente en viager ?

Son mode de paiement fait que le viager diffère d’une vente immobilière classique. Il se divise en deux grandes parties :

  • Le bouquet :

C’est le premier paiement qu’effectue l’acheteur, ou débirentier. Il verse entre 25 à 40 % de la valeur vénale du bien au moment de la signature de l’acte de vente. Ce capital va permettre au vendeur, ou crédirentier, d’acheter une maison plus petite s’il le souhaite. Il peut également l’utiliser pour d’autres projets surtout en sachant qu’il n’est pas obligé de déménager une fois la vente conclue. Pour cela, il doit opter pour un viager occupé. Cette option lui permet de rester vivre dans le bien en cours de vente jusqu’à son décès. 

  • Les rentes viagères :

Le bouquet est la somme la plus importante que l’acheteur ait à verser durant un achat en viager. Il s’acquitte ensuite du reste de sa dette par le biais de rentes viagères. Elles sont versées mensuellement ou trimestriellement en fonction des accords passés avec le vendeur. Ces versements réguliers permettent à ce dernier d’avoir des compléments de revenus pour vivre une retraite confortable.