Les frais à prévoir pour un achat immobilier à Châtillon

Partager sur :
Les frais à prévoir pour un achat immobilier à Châtillon

Vous avez envie d’investir dans la pierre et vous vous demandez combien peut coûter un bien immobilier ? Il vous suffit de consulter les annonces pour avoir une idée de prix. Attention toutefois, ce prix n’est pas la seule dépense à prévoir, car divers frais accompagnent toujours l’achat d’un bien immobilier. Savez-vous lesquels ? 

Les frais d’agence immobilière

Si vous avez choisi de contacter une agence immobilière pour sécuriser votre achat immobilier à Châtillon, sachez que vous devrez payer ses honoraires. En moyenne, ils s’élèvent entre 3 et 10 % du prix de vente selon le type de mandat souscrit. Dans la majorité des cas, ils sont à la charge du propriétaire vendeur ayant confié la vente de son bien à l’agence. Ce dernier peut néanmoins s’en décharger pour l’attribuer à l’acheteur. Dans ce cas, il doit en faire mention dans son annonce.

Les frais de notaire

Non négociables et inévitables, les frais de notaire sont toujours à la charge de l’acheteur. Leur montant avoisine les 8 % du prix de vente pour l’achat d’un bien ancien et les 3 % du prix de vente, en cas d’achat dans le neuf. Comme les frais d’agence, ils devront être payés au moment de la signature de l’acte de vente. 

Les frais divers 

Pour réaliser un achat immobilier, vous devez aussi prévoir un budget pour payer :

  • La TVA de 20 % pour un achat dans le neuf
  • Les droits de mutation de 5.80665 % du prix de vente
  • La taxe sur la publicité foncière de 0.7 % du prix de vente 
  • La contribution de sécurité immobilière de 0.10 % du prix de vente 
  • Les frais bancaires : intérêts, frais de dossier et prime d’assurance emprunteur

Prendre connaissance du montant de ces frais à l’avance vous permet d’établir un budget complet.