Comment financer un achat immobilier à Châtillon ?

Partager sur :
Comment financer un achat immobilier à Châtillon ?

Avant de procéder à un achat immobilier à Châtillon vous devez établir un plan de financement clair. Parmi les données majeures de ce plan, il y a la source du capital à investir. Dans la majorité des cas, les particuliers sollicitent un crédit auprès de la banque, mais lequel est le plus avantageux parmi les formules existantes ? 

Le crédit immobilier

Lorsqu’on parle d’investissement immobilier, c’est ce crédit qui vient en tête de liste. Conçu spécialement pour concrétiser un achat dans la pierre, les spécificités du prêt sont plus ou moins avantageuses. 

Il est avantageux puisqu’il permet d’obtenir un capital assez conséquent. Le bénéficiaire peut ainsi envisager un investissement plus grand. Notez cependant que ce prêt coûte cher. À part les intérêts à payer, vous devez également souscrire une assurance emprunteur et payer des frais de dossier. Multipliez ces frais supplémentaires par le nombre de mensualités à verser jusqu’à la fin de la période de remboursement et vous verrez que le coût final peut être énorme. 

Quoi qu’il en soit, il permet de devenir propriétaire. Vous pouvez également essayer d’apporter un apport personnel plus important pour réduire le capital à emprunter.

Le prêt à taux zéro (PTZ)

Il s’agit également d’un prêt immobilier, mais spécialement conçu pour les primo-accédants. Il s’agit des personnes qui n’ont jamais été propriétaires de leur résidence principale ou qui ne l’ont pas été au cours des deux dernières années. 

Grâce au PTZ, elles obtiennent un capital pour compléter leur budget de départ. Notez que le PTZ ne couvre pas la totalité d’un investissement immobilier. Pour un achat dans le neuf, il est limité à 40 % du coût total de l’investissement. Pour un achat dans l’ancien, il n’est accordé que lorsque le bien nécessite des travaux à hauteur de 25 % du capital à injecter. 

Il reste néanmoins intéressant puisque l’emprunteur ne rembourse que le capital accordé sans les intérêts.