
Vous souhaitez remettre votre maison sur le marché de la location, mais vous craigniez encore d’avoir des loyers impayés ? Rassurez-vous, il existe des astuces pour s’en protéger. On vous dit lesquelles.
La garantie « loyers impayés » ou GLI
C’est une assurance réservée aux propriétaires bailleurs. Elle protège ces derniers contre les loyers impayés et les éventuelles dégradations occasionnées par le locataire. Si une action en justice doit être entreprise pour obtenir gain de cause, la GLI prend en charge les frais nécessaires. Avant de mettre en location votre maison à Châtillon, informez-vous auprès de votre assureur si vous êtes éligible à cette couverture.
Il faut effectivement souligner que des conditions doivent être respectées dont la principale est d’avoir un locataire suffisamment solvable.
La caution solidaire
La caution solidaire est une personne qui se porte garant du locataire. Ainsi, si ce dernier avait des difficultés à payer le loyer, vous pouvez vous retourner vers la caution solidaire pour exiger d’elle le règlement des impayés.
Les propriétaires bailleurs peuvent exiger à ses locataires d’avoir une caution solidaire. La personne qui accepte de se porter garant doit remplir et signer un document qui prouve son engagement.
La VISALE
La VISALE ou Visa pour le Logement et l’Emploi est une aide accordée aux jeunes locataires de moins de 30 ans et aux salariés précaires. C’est un dispositif qui a été établi le 20 janvier 2016 pour protéger les bailleurs contre les loyers impayés. Anciennement « 1% Logement », elle est financée et gérée par Action Logement.
La discussion avec le locataire
Enfin, la meilleure manière pour se prémunir des loyers impayés est d’entretenir une bonne relation avec le locataire. Même en cas de retard, il faut toujours rester ouvert aux discussions et aux compromis. Peut-être s’agit-il seulement d’un oubli de sa part ou d’une difficulté financière passagère. Restez ouvert aux négociations surtout si vous n’avez jamais eu de problème avec le locataire.