
Vous cherchez un appartement à louer aux alentours de Châtillon ? Vous devez commencer par faire des recherches dans le secteur. Une fois avoir trouvé le logement parfait, vous devez maintenant déposer votre dossier de candidature auprès du propriétaire pour devenir locataire. Que faut-il savoir sur ce fameux dossier de location immobilière à Châtillon ?
Le contenu du dossier de location
Avant de visiter votre logement coup de cœur, vous devez préparer votre dossier à l’avance, un dossier à présenter au propriétaire-bailleur. En effet, ce dernier aura la lourde tâche de sélectionner le bon locataire parmi tous les candidats, et les documents constituant le dossier de location seront très utiles pour faire le tri. Le candidat locataire doit ainsi fournir le jour de la visite une pièce d’identité, un contrat de travail (ou une carte d’étudiant), les 3 derniers bulletins de salaire, le dernier avis d’imposition, et les 3 dernières quittances de loyer attestant son dernier contrat de location.
L’intérêt d’avoir un dossier complet
Votre mission est de convaincre le propriétaire de vous choisir comme locataire parmi tous les candidats. Vous devez donc vous démarquez des autres, en démontrant avant tout que vous êtes un locataire sérieux. Un dossier de candidature complet et bien lisible sera votre meilleur atout pour cela. Vous pouvez même ajouter d’autres pièces supplémentaires dans votre dossier, des documents facultatifs comme l’extrait de votre casier judiciaire, ou encore vos relevés de compte bancaire.
À la fin de la visite, n’oubliez pas de laisser chaque copie des documents de votre dossier au propriétaire (que vous avez bien sûr préparé à l’avance !) afin qu’il puisse étudier votre candidature calmement lorsque vous serez parti. À noter que vous pouvez vous faire aider par une agence immobilière pour constituer un dossier de locataire en béton.